mercredi 17 octobre 2007

Icheriden, Mon Village Mes racines
Icheriden ou Icherriden, est un village historique, perché sur les monts de la kabylie, il est à mi chemin entre L'Arba Nath Iraten (Fort National) et Ain El Hemam ( Michelet).
Je voudrai, par ce blog, avoir le contact avec les gens d'Icheriden, qui sont éparpillés à travers l'Algérie et par le monde, parler de mon village connaître son histoire , les familles qui ont fait ce village et qui le font toujours. Des photos d'Icheriden seront les bienvenues.
Sidi M'hamed, elman zizwa, tala ou3adouz, tighilt el hadj akli, tajmaat oufla tajmaat bwada................ Parler moi de mon village Parler moi de l'histoire de mon village ICHERIDEN. et si on essaie de créer un site pour notre village.....
Voici un article sur kabylie.com .

Cliquer dagui wathevghith a tswali Les vacances de INES et son Equipe.



>

Cliquer dagui wathevghith a tswali INES NESNOUSA NANI.



>

Cliquer dagui wathevghid a tswali (AMINA MINA MINOUCHA décédée le 21/07/2014).




Icherridene Map : http://www.maplandia.com/algeria/tizi-ouzou/icherridene

Info du jour : Un groupe pour Icheridene a été crée sur facebook "ICHERRIDHENE mon village"je vais pas vous dire ce qu'on doit faire. Icheriden awen dessawal
http://www.kabyle.com/Viree-juvenile-a-Icheriden,11917.html

INES dans les bras de son arrière grand-mère http://youtube.com/watch?v=_vq6SUtKODY
Les premiers pas d'INES
1- http://www.youtube.com/watch?v=35s7CREDG10
2- http://www.youtube.com/watch?v=2e75vVXb8Yk

44 commentaires:

  1. blogue à enrichir, notre village nous doit au moins ça

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mehdi, je suis aussi du village d'Icheriden, et je m'y rends souvent,
    sa ma fait vraiment plaisir de voir mon village sur internent a travers ton blog
    je voulais juste rectifier un petit détaille concernant la photo du village, tu vois! la plus grande villa c'est celle des Benoir, et c'est de la qu'on descend vers thala u3adouz, donc la photo est prise de en dessous de jedi Mhamed
    de tamazirt des Si Moussa ;-)
    et concernant avrid tadarth, le mec qui a pris cette photo c’est agenouillé.

    je te souhaite bonne continuation, et si tu veux des photos j'en est beaucoup d'autre ;-)

    Amicalement
    S.D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Moi aussi je suis d'icherridhene, d'ailleurs les photos que vous avez publié c'est mon frère qui les a prises :) et la première ce n'est pas thaddarth depuis "thala uâadduz" mais de notre "thamazirth", enfin, je voudrais bien prendre contact avec vous. je suppose que vous avez visité le groupe que j'ai créé sur face book (sinon vous n'auriez pas pû avoir ces photos :)) voiçi mon mail:nacera.abdiche@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Vive l'Algérie, Vive la Kbylie et Vive Icheriden

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    moi aussi je suis d'icheriden .........
    TAK... Mohamed

    RépondreSupprimer
  6. salut, je suis de Icheriden moi aussi DE LA FAMILLE MOULA . je voudrais acheter un maisonnette dans mon village.merci de m'orienter.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour et bienvenue,
    je crois que les moula ont une maison " thi tazayert ", dans la ptite ruelle en face de la mosqué. pour l'achat c'est trés dificile, je vois personne qui voudra vendre sa maison meme s'il y habite pas, mais tjrs est, fait un tour au village et vois avec les membres su comité du village ils sauront t'orienter.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour vos orientation., je sais qu'on a une maison que j'ai visité 02 fois dans ma vie, c'est un village qui me plait beaucoup dommage que nous avons juste une pièce à partager avec tonton et ses enfants (pas d'intimité) c'est pour cela que je prospecte une maisonnette pour moi...

    RépondreSupprimer
  9. deux foix dans ta vie, désolé c peu, aha akan roh atswalid icherriden, plus souvent mainant on peut faire des aller retour ds la meme journée. sahit aghoul

    RépondreSupprimer
  10. je viendrai surement plus souvent c'est certain , car je me suis payée une voiture ressemant! cordialement

    RépondreSupprimer
  11. shalahna inek la nouvelle voiture, c'est une bonne chose que d y aller plus souvent à icherriden, on lui doit au moins ça.
    les enfants d'icherridene doivent se connaitre, les anciens se rencontrer et se connaissaer bien, la nouvelle génération l'est moins. je passais mes grdes vacances à icherridene mais mes enfants n'ont y été que rarement. ça doit changer pour garder un lien avec notre village.

    RépondreSupprimer
  12. je voudrai bien faire connaissance avec des gens de mon village, peut être je les rencontre sur mon chemin ici dans l’algérois sans les connaitre! je connais certaines familles de nom seulement comme Benoir, Radji, Rahal, ath waqssass ,moudjeb je pense que c'est tout!
    au plaisir de vous lire
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mazal la famille yahia cherif hafid yazdade ze3atra takbou ziane chaoute akhal omani et autre il ya bcp de familles

      Supprimer
    2. vous trouverez la liste des noms des familles d'Ichriden

      Supprimer
  13. tu as raison, d'ailleur ce blog est crée pour cette raison antre autre. aussi sache qu'il y a un groupe sur facebook, tu es le bienvenu.
    pour ce qui est des familles, y en a beaucoup. et sur la page du village sur facebook y a un résumé des noms de famille d'icheridene. et je pense que le meilleur moyen de se connaitre c'est de se rendre au village, pendant les congés, les fêtes ...etc.

    RépondreSupprimer
  14. merci frère pour vos orientations! au fait je suis une femme (thamettuth!)

    RépondreSupprimer
  15. tanemirtim a weltma. essaiez de faire de la pub pour ce blog et la page de facebook. la moindre des choses à rendre pour notre village c'est le faire connaitre sur le net et de donner l'occasion aux enfants d'icherriden, d'ici ou d'ailleur, de se connaittre de faire des propositions pour ICHERIDENE. votre participation sur ce blog est tjrs la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  16. moi aussi je suis de icheriden

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu, tu peux rejoindre le groupe icherriden sur facebook, aussi tu peux enrichir ce blog par tes propositions.

      Supprimer
  17. mrc athesalmag af la famille tayane atass atas

    RépondreSupprimer
  18. asinig i la famille tayane de icheriden saha el 3ithenwan koul 3am ou ntouma bkhir sur tt azouzou faroudjaaaa

    RépondreSupprimer
  19. saha el eid nwen mara a tharwa icheridene. passes le bonjour a tayen nvaqalem

    RépondreSupprimer
  20. merci de raconté l histoire de mon village .sabrina une des filles de se village historique .

    RépondreSupprimer
  21. Merci à vous d'avoir participer, aussi je vous informe du groupe icheriden sur facebook, vous pouvez échanger des info et faire des propositions pour notre village.

    RépondreSupprimer
  22. Sincèrement je ne suis pas de votre village, un moment donné je connaissais quelqu'un de votre région qui s'appelait si moussa Farid qui m'a beaucoup parler de se joli visage . grand salut a tout ses habitants. Vive la kabylie.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour et merci, vous pouvez retrouver votre ami dans le groupe du village icheriden sur Facebook

    RépondreSupprimer
  24. y a t-il quelqu'un qui connait le sens du nom Icerriden?
    Pouvez éclairer ma lanterne?

    RépondreSupprimer
  25. Si quelqu'un peut demander à une vieille ou un vieux du village, peut-être qu'il pourra lui expliquer le sens du nom ICERRIḌEN,
    Tanemmirt.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour,
    icherdien d’après une hypothèse est : l'autre sommet ( icher neden, l'autre angle, qui veut dire ici sommet).
    une autre hypothèse : icheriden = les sentiers.
    wa ellahou a3lam.
    poser cette question au groupe icherdein sur FaceBook. on aura peut être un jour une réponse.

    RépondreSupprimer
  27. Saha el eid n tarwa icheriden anida mala lene

    RépondreSupprimer
  28. La réponse à ma question sur la signification du nom Icerriḍen, ne me satisfait pas vraiment.

    Notons tout d'abord que le mot "Icerriḍen" est au pluriel. Quel est donc son singulier?
    Le pluriel régulier d'un mot qui se termine par "iḍen", am "ijerriḍen" (les traits), au singulier "ajerriḍ" (le trait), pourrait recomposer le singulier de "Icerriḍen" en "Acerriḍ" ou "Icerriḍ".
    L'idéal c'est de trouver une expression figée (ou un proverbe) où ce singulier existe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. continuons de chercher sur le net, en demandant aux vieux. on trouvera inchallah

      Supprimer
  29. Bonne et heureuse année 2017 i tharawa icheriden mara anida malane. Santé prospérité argent amour succès enfin que dieu excauce vos voeux

    RépondreSupprimer
  30. onjour, atharawa icheriden

    RépondreSupprimer
  31. Ramdhane Moubarak. s seha di lahena i mara tarwa iceridene

    RépondreSupprimer
  32. l3id tamaervouhth i tharwa iceridhen anida malane.
    participer activement au groupe icheriden sur FB.

    RépondreSupprimer
  33. Azul dahmayen i terwaa icerden (Icheriden) anda ma lane. Thimes th_houzayen attas, adyerham with yemouthen, belkhassa Da Raveh de-emmis.

    RépondreSupprimer
  34. Azul felam, wellah par chedhagh icherdine

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire. toute suggestion est la bienvenue